EOLE, le prolongement du RER E

La ligne EOLE (Est-Ouest Liaison Express) est un projet du Réseau Express Régional d’Île-de-France qui a pour objectif de relier l’Est et l’Ouest francilien via la gare souterraine Haussmann Saint-Lazare.

Le projet EOLE est prévu en deux étapes :

La nouvelle section à l’Ouest s’étend de la gare d’Haussmann Saint Lazare à la gare de Mantes la Jolie en passant par le quartier d’affaire de La Défense et par Nanterre.

La ligne empruntera un nouveau tunnel de 8 km entre Haussmann St Lazare et la Défense, avec la création de deux nouvelles gares souterraines (Porte Maillot et La Défense-CNIT). Le tunnel aboutira à la nouvelle gare de Nanterre La Folie. La ligne rejoindra vers l’Ouest les voies ferrées existantes reliant Paris St Lazare à Mantes la Jolie par Poissy.

Le projet implique des aménagements sur les installations existantes du RER E et la mise en place d’un nouveau système d’exploitation des trains (NExTEO).

Ces innovations vont permettre la circulation journalière de 650 000 voyageurs et 700 trains RER E contre aujourd’hui 350 000 voyageurs et 400 trains RER E.

Découvrez le tracé de la nouvelle ligne E du RER vers l’ouest via cette vidéo :

IM Projet intervient au niveau :

  • De l’ensemble de l’opération
  • Des travaux dans les gares et les puits
  • Des systèmes de transport