Depuis juin 2022, l’équipe SI Nord intervient sur le projet de mise en flux libre des 210 kilomètres des autoroutes A13 et A14 du réseau SANEF.
La transformation de l’axe autoroutier Paris Normandie permettra d’emprunter l’autoroute sans barrière physique de péage et donc sans arrêt, grâce à un système de détection et d’identification des véhicules, le tout sans réduire sa vitesse. De ce fait, les 14 points physiques actuels vont être réaménagés.
4 étapes :
SANEF vous donne plus de détails sur le déroulé des travaux :
Concrètement, l’usager devra s’inscrire avant ou dans les 48 heures suivants son passage pour régler ses péages. En effet, le flux libre ne signifie pas autoroute gratuite. Des partenariats avec des sociétés « physiques” telles que FDJ sont en cours pour permettre aux usagers non à l’aise avec internet d’effectuer ses paiements mais également de collecter des paiements en espèce.
Ce projet implique également une importante transformation du mode de fonctionnement du Groupe SANEF et donc de son système d’information, plus grosse complexité du projet. En effet, actuellement, l’argent des péages est collecté en temps réel chaque jour. Avec le flux libre, cela ne sera plus le cas. Une équipe de relation client (environ 300 personnes) va être mise en place, principalement pour répondre aux clients et collecter les paiements.