ALBIOMA : Projet de reconversion de la centrale Le Gol (La Réunion) à la biomasse

ALBIOMA est un producteur d’énergie indépendant, engagé dans la transition énergétique, notamment grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

Implanté depuis 30 ans en Outre-Mer, ALBIOMA a en particulier mis en place un partenariat avec l’industrie sucrière afin de produire de l’énergie renouvelable en valorisant la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

ALBIOMA gère 2 centrales électriques sur l’ile de la Réunion qui fonctionnent au charbon et à la bagasse et produit plus de 30 % de l’électricité de l’ile.

ALBIOMA s’est engagé dans un vaste programme de transition énergétique pour ces centrales électriques avec notamment le remplacement du charbon par des pellets de bois, classés en combustible renouvelable.

IM Projet accompagne ALBIOMA sur ce projet depuis février 2021. Après un démarrage de mission sur la France, un de nos ingénieurs s’est installé sur l’ile depuis octobre 2021, dans un 1ᵉʳ temps pour s’occuper du projet de transition énergétique sur Bois Rouge, et depuis août 2023 du projet sur Le Gol.

 

Notre ingénieur nous explique le déroulement du projet :

« Le projet sur Bois rouge s’est traduit par le remplacement de 3 chaudières à charbon par des chaudières à bois, réalisé lors de deux arrêts techniques. Les objectifs ont été atteints et la centrale fonctionne à 100 % à la biomasse depuis août 2023.

Sur Le Gol, 3 chaudières à charbon vont également être reconverties au bois. Le 1ᵉʳ arrêt a été lancé fin août 2023, avec un redémarrage de la production mi-janvier 2024. Le 2ᵉ arrêt est prévu du 22 janvier 2024 au 30 juin 2024.

ALBIOMA profite de ces arrêts pour réaliser des opérations de « pérennisation » pour augmenter la durée de vie des centrales et des travaux de maintenance.

La mission nécessite un fort engagement et la mission est très prenante. Malgré cela, j’ai de la chance de me trouver sur un joyau de l’océan Indien. La Réunion est une île merveilleuse pour sa proximité avec la mer et la montagne, ainsi que pour sa mixité culturelle. »