La mise en flux libre des autoroutes A13 et A14 : une avancée majeure

Photo : Drone Presse pour SANEF

Depuis juin 2022, notre équipe SI Nord accompagne un projet ambitieux : transformer en flux libre les 210 kilomètres des autoroutes A13 et A14 du réseau SANEF.

Ce projet constitue une première en France pour une autoroute historique. En effet, les conducteurs peuvent désormais emprunter ces axes sans barrières physiques de péage. Ce système avancé de détection et d’identification des véhicules offre une conduite fluide, sans arrêt.

D’un point de vue environnemental, ce projet réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 25 000 tonnes. Par ailleurs, il permet aussi de restituer 28 hectares à la nature.

Une métamorphose en plusieurs étapes

Le projet était articulé autour de quatre grandes phases :

  1. Création du SI Flux Libre et installation des équipements : Des portiques équipés de capteurs et des logiciels lisent les plaques d’immatriculation et identifient les usagers.
  2. Création de voies de passage provisoires : cette étape a permis de maintenir la circulation pendant les travaux.
  3. Mise en service du flux libre et reconstruction de l’autoroute : le système a été testé, optimisé, puis déployé avec l’ouverture des voies provisoires.
  4. Circulation en mode final et déconstruction des abords de l’autoroute (en cours) : les anciennes barrières de péage et les voies provisoires disparaissent pour une autoroute adaptée au flux libre.

Mise en flux libre des autoroutes : une expérience révolutionnaires pour les usagers

Désormais, les conducteurs circulent sans interruption et disposent de 72 heures pour payer. Trois options sont disponibles : prélèvement automatique via l’abonnement télépéage, paiement en ligne sur le site SANEF ou règlement en espèces chez un buraliste partenaire NIRIO.

Un chantier complexe et une organisation rigoureuse

Le projet a impliqué une coordination à grande échelle, avec plusieurs intervenants : systèmes d’information, génie civil, RH, Communication et prestataires externes. Notre rôle a été central dans la planification et la mise à jour du planning global, tout en garantissant une coordination efficace entre les parties prenantes.

Des actions plus détaillées ont été réalisées sur les sujets liés au Back Office Commercial, à l’installation des portiques et à la mise en place des équipements de bord de route, afin de répondre aux exigences spécifiques de ce projet novateur.

Un nouveau départ pour le réseau SANEF

Avec le flux libre, SANEF transforme en profondeur son organisation et son système d’information. La gestion des paiements représente le principal défi. Contrairement à l’ancien modèle en temps réel, le nouveau impose une collecte différée. Pour relever ce défi, une équipe de relation clients de 300 personnes, répartie sur cinq sites, accompagne les usagers et gère les paiements.

Un bilan positif pour la mise en flux libre des autoroutes

Le flux libre est en service depuis juin 2024 pour l’A14 et décembre 2024 pour l’A13. En résumé, ce projet allie technologie et amélioration de l’expérience utilisateur. Il illustre aussi notre capacité à relever des défis complexes. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette réalisation emblématique pour l’avenir des infrastructures autoroutières en France.