Gestion de Projet : « Cycle en V » ou « Agile » ? 2 / 3

Vous devez mener un projet et vous entendez parler de méthodes « Agile » et « Cycle en V » … mais vous ne savez pas quelle méthode employer, celle qui fera de votre projet une réussite ?

 

Les uns vous diront que la méthode dite du « Cycle en V » est une méthode sérieuse et rigoureuse, incontournable pour mener un projet complexe faisant intervenir de multiples acteurs et compétences.

Les autres vous assureront que les méthodes Agiles sont miraculeuses et vous permettront d’aller plus vite avec une garantie de résultat.

La réalité est beaucoup plus nuancée, et la méthode à adopter dépend de plusieurs critères comme le type de produit à réaliser, l’environnement au sein duquel vous allez travailler, les équipes auxquelles vous pouvez faire appel…

 

Pour éclairer votre choix, nous vous proposons une série de 3 articles afin de présenter ces deux « méthodes », puis de dresser leurs avantages et inconvénients.

 

Au regard des avantages et inconvénients du cycle en V présentés dans le premier article, plusieurs alternatives existent, dont l’approche « Agile ».

L’Agilité, et en particulier Scrum

Il est de plus en plus courant d’entendre parler de méthodes Agiles. En opposition, entre autres, au modèle en cascade et au Cycle en V, elles se caractérisent par un processus :

Inspirées fortement du Lean Management (élimination des gaspillages, encouragement à l’apprentissage et aux changements, responsabilisation des équipes), il existe plusieurs méthodes Agiles (Kanban, XP et SAFe, …), parmi lesquelles la méthode Scrum rencontre une grande popularité depuis quelques années, puisqu’elle couvre plus de la moitié des projets utilisant l’Agilité.

Le « Framework » Scrum est défini par le « Scrum Guide », et notamment par :

  • des équipes autonomes composées de 10 personnes maximum chacune, autour de 3 rôles :
    • le Product Owner (garant du produit),
    • le Scrum Master (garant de la méthode),
    • l’équipe de réalisation (les développeurs) ;
  • un découpage du temps en sprints ou cycles de développement ;
  • un découpage des tâches en besoins, fonctionnalités à développer (« user stories » par exemple) ;
  • des réunions rythmant les sprints, appelées cérémonies Scrum

Ainsi, l’Agilité, et en particulier le Framework Scrum :

  • s’appuie sur un processus itératif et incrémental :
    • avantage : permet d’être plus réactif vis-à-vis des besoins utilisateurs, et de maximiser la valeur produite afin de répondre aux exigences de ces mêmes utilisateurs, même si elles évoluent,
    • inconvénient : difficile de concilier avec une contractualisation classique (entre un éditeur de solution informatique et son client par exemple) ;
  • met l’accent sur les individus et leurs interactions, sur des produits toujours opérationnels, et sur la collaboration et l’adaptation au changement :
    • avantage : communication plus fluide pour réaliser un produit adapté au client et opérationnel,
    • inconvénient : ne valorise pas la production de documentation, pourtant utile en cas d’évolution dans les équipes et dans un contexte de changement fréquent du produit ;
  • s’appuie sur des équipes autonomes :
    • avantage : responsabilisation et engagement de chaque membre d’équipes,
    • inconvénient : pas simple à mettre en œuvre selon les Entreprises, puisque cela nécessite une forte culture de confiance et de respect au sein de l’organisation, et une importante adaptabilité et implication au sein des équipes.

Ainsi, même si la méthode Scrum rencontre une forte popularité ces dernières années, et encore plus après les années d’incertitudes connues lors de la crise sanitaire en 2020 et 2021, son utilisation ne vous garantit pas la réussite de vos projets.

Pour accompagner les équipes dans l’application de l’agilité et en particulier du « Framework Scrum », le Scrum Master joue un rôle essentiel. En effet, il tient à la fois un rôle de facilitateur, de coach et de protecteur des « équipes Scrum » :

Pour ce faire, le Scrum Master se doit d’aider tout un chacun, l’équipe et l’organisation, à comprendre la théorie et la pratique Scrum. Ainsi, il est, avant tout, un véritable leader au service de l’équipe Scrum et de l’ensemble de l’organisation.

Un bon PMO formé à la méthodologie Scrum peut tenir ce rôle de Scrum Master.