Fusions - Acquisitions : des projets comme les autres

Les fusions-acquisitions s’accélèrent

Pour la première fois en 2021, le marché mondial des fusions-acquisitions a passé la barre des 5 000 milliards de dollars (4 410 milliards d’euros), atteignant un montant total de 5 650 milliards de dollars selon Dealogic. Cette tendance est partie pour durer en 2023.

La décision des entreprises de reprendre un concurrent ou une activité complémentaire, répond souvent à un besoin d’internationalisation, de développement rapide et de réduction des coûts, appuyé par la pression concurrentielle.

Cette décision est souvent prise avec le soutien de banques d’affaires et de cabinets de conseil en stratégie (voir étapes 1 et 2 du schéma ci-dessous). Mais que faire une fois la décision prise pour réussir l’acquisition et la fusion ?

Les conditions de la réussite : une approche en mode projet

Les opérations de fusions, quel que soit le type d’activité, font appel à de nombreuses compétences : RH, IT, économiques et financières, marketing et commerciales, techniques…

De plus, la décision de l’acquisition est prise sur la base d’un business plan qui définit les grandes lignes d’un plan de transformation, les objectifs en termes de délais, de coûts, de performance et de retour sur investissement.

Quoi de plus logique pour conduire ce plan de transformation et atteindre les objectifs fixés que de se mettre en ordre de marche via une structure projet :

IM Projet : le PMO de vos projets de fusions-acquisitions

Dans les opérations de fusions-acquisitions, il est nécessaire de mobiliser des compétences métiers clés, indispensables pour réaliser ou piloter les actions de transformation. La mise en place d’un PMO externe, au-delà d’une meilleure maitrise de l’avancement, permet de pleinement mobiliser ces ressources internes sur leur fonction et sur des actions à forte valeur ajoutée qu’elles seules peuvent réaliser.

Dès confirmation de votre décision d’acquisition, n’hésitez pas à contacter IM Projet qui pourra vous accompagner dans l’organisation, la planification et le pilotage de votre projet.

Son expérience sur ce type de projet, et son approche collaborative, où les référentiels projet sont construits avec la participation active de toutes les parties prenantes, permettent de fiabiliser l’information, de bâtir un plan d’actions structuré et exhaustif, et d’apporter une dynamique de pilotage indispensable pour réussir ce type de projet.

IM Projet peut aussi vous accompagner dans la préparation de la séparation de vos activités (adaptation du SI notamment) au préalable d’une vente : Carve Out.